COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 22-12-20

NOTRE ASSOCIATION S’ENGAGE CONTRE LA TRANSPHOBIE EN MILIEU SCOLAIRE !

Mercredi 15 Décembre 2020, une jeune lycéenne trans de 17 ans, s’est suicidée après avoir vécu de la transphobie dans son établissement scolaire. L’élève avait été exclue deux semaines plus tôt parce qu’elle avait décidé de porter une jupe. Le rectorat de l’académie de Lille se défend en affirmant que l’élève «était accompagnée dans sa démarche par l’équipe éducative de son foyer et de son établissement scolaire». Alors que l’enquête poursuit son cours, nous nous interrogeons sur la façon dont cette élève a été accompagnée par son établissement.

Ce drame nous a beaucoup ému.e.s et interpellé.e.s et parce que la transphobie tue, nous demandons une meilleure prise en charge des problématiques transidentitaires par l’Education Nationale !

C’est pourquoi, pour commencer, nous avons envoyé un mail à la Chargée d’égalité au rectorat d’Amiens accompagné de notre fiche guide intitulée « Comment accompagner un.e élève trans dans les établissements scolaires ». En effet même si nous reconnaissons que l’Education Nationale a beaucoup évolué sur ces questions, un très grand nombre d’élèves y subissent des violences en raison de leur identité de genre ou leur orientation sexuelle ( physiques, verbales, morales, psychologiques ).

Nous continuerons à agir à notre niveau pour que cessent ces violences ! Nous continuerons à agir à notre niveau pour une société plus inclusive et respectueuse de la diversité humaine !

C’est notre engagement !

Karine et Rémi pour l’Association ClindOeil Lgbtqi+