Annonce de la troisième marche des fiertés de l’Oise
Le collectif Marche des Fiertés est fier de vous annoncer la mise en place de la troisième marche des fiertés de l’Oise, qui se tiendra le samedi 15 juin à Compiègne.
Le cortège partira à 14h du Haut de l’Avenue de la Résistance et terminera le long des berges de l’Oise.
Dans un contexte international difficile, nous réclamons le droit à l’autodétermination et affirmons notre soutien à la lutte pour la libération des identités et des peuples, partout dans le monde.
Depuis des années, les droites réactionnaires à travers le monde, ont fait des personnes trans leurs nouvelles cibles. En France, l’acharnement a abouti le 28 mai au soir, avec l’adoption par le Sénat de la proposition de loi transphobe portée par Les Républicains et le Rassemblement National visant à interdire les transitions médicales pour les mineur.es. Derrière les enfants trans, ce sont toutes les transitions qui sont attaquées, et surtout notre droit à disposer de nos propres corps. Le droit à l’autonomie corporelle est un droit fondamental pour lequel nous continuerons de lutter : accès à la santé sexuelle, à la contraception et à l’avortement, liberté de vivre sa sexualité et autodétermination de son sexe.
Face à la transphobie, il est nécessaire de lutter pour l’avancement des droits : accès au changement de la mention de sexe et du prénom à l’état civil libre et déjudiciarisé, garantie de transition médicale remboursée, lutte contre les violences, dépsychiatrisation des transitions… Les pistes sont nombreuses !
Nous devons faire bloc et montrer notre solidarité, ainsi, nous appelons toutes les personnes en faveur des droits humains à venir marcher à nos côtés le samedi 15 juin pour réclamer le respect, l’égalité et le droit à chacun.e, sans concession, à disposer de son propre corps.
Le Collectif Marche des Fiertés.